Verbier winter snow, ice, water and salt . . . . A weekend in the Porsche Carrera 4S Cabriolet.

Verbier hiver neige, glace, eau et sel . . . Un week-end dans la Porsche Carrera 4S Cabriolet.

Je suppose qu'il y a deux types de propriétaires de Porsche : ceux qui aiment les week-ends, les événements et le tourisme et qui font probablement attention aux kilomètres parcourus, et ceux qui, comme moi, l'utilisent tous les jours pour le travail et le week-end pour aller à la montagne pendant l'hiver, le printemps et l'été. Je préfère passer du temps à profiter de ma Porsche Carrera 4S cabriolet dans l'environnement où elle excelle - sur la route !

J'adore ma Porsche, une 911.992 Carrera 4S Cabriolet (Miami Blue) ; elle a tout ce dont j'ai besoin pour le style de vie suisse en plein air l'été, avec la capote baissée, et pour les vraies performances routières l'hiver, avec la capacité des 4 roues motrices. 

Porsche 911.992 Carrera 4S

Alors que je roule sur l'A9 entre Lausanne et le Valais pour la saison de ski d'hiver, avec mes skis calés à l'arrière, je réalise que je traverse ces conditions météorologiques d'été, d'automne, d'hiver et de printemps en une seule journée ! 

La neige, la glace, l'eau, la saleté, le sel, tout y passe. Il y en a sur mes chaussures, mes skis et partout, c'est comme ça, mais ça fait des ravages à l'intérieur de ma voiture !

Je ne suis pas une fanatique du #carclean, la dernière chose que je veux faire le soir ou le matin, c'est de passer l'aspirateur sur ma voiture d'hier ! Je suis plutôt du genre à rentrer à la maison, à séparer la voiture et à me détendre pendant les dernières heures avant le lendemain.

Je n'ai pas envie de passer ma tête dans les profondeurs de l'espace de chargement avant, ni à l'arrière du Coffre avant 2+2 pour enlever la saleté de la journée avec un aspirateur portable sur ma moquette ; non, ce n'est pas dans mes projets !

Alors pour les Tapis des Voitures, vous n'y pensez pas beaucoup, parce que chaque voiture en a un, généralement OEM, pas cher pour le fabricant, mais la moquette à l'intérieur du plancher d'une voiture active n'est pas un bon choix. Je dois donc trouver un vrai tapis de sol Porsche qui s'adapte à ma voiture et qui la garde propre !

Cette année, nous pensons donc différemment. J'espère qu'il y a quelqu'un ou une entreprise qui a été dans cette situation et qu'il y a une solution "sans aspirateur" pour ma Porsche.

De quoi ai-je besoin ?

  1. Il doit être beau. Je possède une Porsche pour l'amour du ciel, la qualité est donc primordiale ; aucun déchet ne doit entrer dans ce bébé !
  2. Je ne veux pas qu'il se déplace pendant que je conduis, qu'il se coince sous une pédale ou qu'il ne couvre pas toute la surface, y compris les murs du plancher.
  3. Il doit être étanche, afin de contenir tout ce qui se trouve dans la zone, sans fuite latérale.
  4. Il doit être facile à installer et à retirer, de sorte que si de l'eau, de la neige ou des saletés se trouvent dans le plancher, je puisse retirer le revêtement sans renverser tout le contenu sur le plancher de ma voiture au cours de l'opération.
  5. Les matériaux doivent être haut de gamme, modernes et respectueux de l'environnement.
  6. Il doit être facile à nettoyer (il devrait y avoir un liquide de nettoyage spécifique), de sorte qu'il puisse être comme neuf en quelques minutes, et il doit durer toute la vie de mon propriétaire.

Avec un peu de recherche, j'ai donc regardé chez Porsche, mais ces Tapis Voiture ne sont pas vraiment assez robustes ; ils sont une extension de la moquette (ils sont en carbone-moquette plus CHF800) et ils ne montent pas sur les côtés de la surface du plancher et ils ne sont vraiment pas "à l'épreuve de l'hiver". 

Après quelques recherches, j'ai découvert WeatherTech 🇺🇲 (par l'intermédiaire d'un ami), qui a vécu une situation similaire alors qu'il vivait aux États-Unis, et j'ai réalisé que les Alpes suisses 🇨🇭 et les activités de plein air ressemblent beaucoup au climat variable des États-Unis.

Nous allons donc acheter une paire de Tapis Voiture Porsche 911.991 de Weathertech pour le côté conducteur et le côté passager. Après 3 jours, ils arrivent dans une simple boîte marron, avec du ruban adhésif WeatherTech et le code QR pour l'installation et le service, avec un simple bon de livraison et une étiquette de retour. Jusqu'à présent, tout va bien.

 

Porsche 911.991 Tapis Voiture WeatherTech

 

En les extrayant, les premières observations sont les suivantes

  1. Ils sont assez lourds (2,5 kg) et vous ajoutez donc du poids à la voiture. Ils sont beaucoup plus lourds que les tapis. 
  2. Elles portent la marque WeatherTech à l'extérieur, près du seuil ; je préférerais que ce soit Porsche, mais WeatherTech sponsorise la classe GTP - Proton Competition IMSA series, ainsi que sa propre équipe Porsche. Alors, nous laissons faire, ils sont dans notre camp !

À quoi ressemblent ces Tapis Voiture ?

  1. Vous remarquez qu'ils sont entièrement moulés en 3D dans une forme exacte, avec des côtés d'une hauteur de 80 mm ou plus. Vous les regardez et vous vous dites : "Ça ne va pas rentrer dans ma voiture !".
  2. Ils sont de très bonne qualité, vraiment bien faits, avec le dessous qui offre des prises supplémentaires, donc je pense qu'ils vont rester en place. 
  3. Installation, vous n'avez pas besoin du manuel pour cela. Il suffit d'enlever les Tapis d'origine et d'installer les Tapis. Placez d'abord l'avant, puis enroulez-les sous les pédales du conducteur et insérez-les à l'arrière.
  4. Ils sont déjà alignés sur les clips de rétention de votre voiture, de sorte qu'ils s'insèrent parfaitement dans ces fentes et vous voilà prêt.
  5. Ils sont parfaitement ajustés ! L'ajustement est tout simplement incroyable sur le plancher, autour des bords, du seuil de porte à l'avant de la zone de siège.

Sur la route

La première chose que vous remarquez, c'est que vous n'êtes plus sur de la moquette, ce qui vous donne un peu plus de liberté au niveau de la zone des pieds. De plus, ils ne bougent vraiment pas et ne font pas de bruit non plus. De plus, ils s'embourbent très rapidement. Nous étions en train de rouler dans la région de Lausanne, nous nous sommes arrêtés pour prendre ces photos, et c'est incroyable la quantité de saleté que vous ramenez dans la voiture.

En montagne, c'est une toute autre histoire ; ces tapis sont vraiment efficaces. Ils contiennent presque tout et à la fin de la journée, vous les tirez vers l'arrière, vous les secouez pour enlever les débris de la journée et vous les lavez probablement rapidement, puis vous repartez.

Dans l'ensemble, pour l'hiver, ils sont très bien. En fin de compte, je ne m'embête plus à les nettoyer. Je les laisse reposer un certain temps. Si je suis à la station de lavage, je les accroche, je les place contre le mur et je les nettoie à la machine à laver pendant 30 secondes et c'est fini. Ils sèchent très rapidement, ce qui vous permet de les remettre en place.

Porsche 911.991 Tapis de Coffre avant WeatherTech

 Pour l'espace de chargement avant, il est tellement logique de les laisser en place en permanence. Ils s'adaptent exactement à l'espace de chargement, avec l'extension sur les côtés ; ils gardent l'espace totalement exempt de saleté et, une fois encore, ils sont faciles à enlever et à nettoyer.

En outre, je ne veux pas d'une usure excessive de ma voiture lorsque je peux l'éviter. Oui, mon kilométrage augmente, mais ce n'est pas une raison pour que l'intérieur de ma voiture ait l'air d'avoir fait beaucoup de voyages. Ces doublures protègent effectivement l'intérieur de votre voiture, et les Tapis d'origine dans et autour des caves à pieds sont comme neufs. 

Dans l'ensemble, pour 300 CHF le jeu complet, cela vaut la peine d'avoir quelque chose de mieux que des Tapis en hiver ; je les garderai probablement même au printemps et à l'automne. Voyons ce que l'été nous réserve.

WeatherTech est désormais partenaire de la pff.de communauté.